Vous êtes ici  :  Accueil  ›  Actions  ›  Création de Résidences d’Accueil  ›  2. Les services

2. Les services

Ils sont avant tout liés à l’hôtellerie et à l’entretien.

Le service hôtelier sera chargé :

  • Des repas, pris en commun dans la salle à manger du bâtiment collectif ceci afin de créer convivialité et rencontres. A titre exceptionnel (maladie temporaire, attente de départ sur une structure médicalisée) les repas pourront être servis en appartement. Les repas comprennent : petit déjeuner, repas de midi, goûter et repas du soir. Ils seront réalisés sur place dans la cuisine adaptée et aux normes sanitaires en vigueur (ceci permettant une adaptation optimale aux besoins et demandes des locataires).
    La cuisine pourra être mutualisée pour répondre à d’autres besoins de la ville, ou s’inscrire dans un schéma de mutualisation déjà mis en place par la ville. Dans ce cas les équipements des cuisines seront à adapter en fonction de la solution retenue.
  • De l’entretien des appartements (ménage, lavage du linge personnel, repassage). Si les locataires le souhaitent (et peuvent le faire) ils auront accès à des matériels adéquats en lingerie pour l’entretien du linge.

Les services occasionnels :

  • Accueil temporaire : des logements disponibles (ou studios) pourront être mis à disposition pour un accueil temporaire (quelques semaines) par exemple pour soulager une famille et les aidants ou pallier à une absence (maladie, congés) de l’accompagnant  habituel (auxiliaire de vie à domicile). Ces logements seront loués à la semaine et bénéficieront par ailleurs des mêmes prestations que les locataires résidants.
  • Accueil de jour : comme nous le verrons plus loin la partie occupationnelle occupe une grande place dans notre projet. Il semble donc intéressant de pouvoir proposer (à des familles de proximité) un accueil de jour assurant les repas et l’occupation des personnes handicapées. Il faudrait dans ce cas prévoir un lieu de repos. Nous n’avons pas étudié plus avant ni chiffré cette possibilité, car trop aléatoire à ce stade (notamment en raison des problèmes de déplacements que nous ne pourrons maîtriser qu’une fois l’implantation définie).
Vous êtes ici  :  Accueil  ›  Actions  ›  Création de Résidences d’Accueil  ›  2. Les services