Vous êtes ici  :  Accueil  ›  Maudit Gène

Maudit Gène

Film documentaire sur la maladie de Huntington

Réalisatrice : Anne Georget
Producteurs : QUARK PRODUCTIONS
Diffusion : Arté, le 14 Mai 2007

Denise tangue au bras de Roger. Au restaurant ses gestes fauchent les verres au hasard. Ses mots se font lents et torturés. Mais l’humour est encore là qui la tient debout contre les assauts de la maladie de Huntington. Maladie neurologique héréditaire et, à ce jour, incurable.

Denise est partie dans la vie avec Roger sans imaginer que ce mal qui a emporté sa mère et ses trois sœurs viendrait aussi la frapper à la quarantaine. Quand les premiers mouvements anormaux sont apparus, trois enfants étaient nés, chacun s’est alors découvert à risque de 50% d’avoir hérité de l’anomalie génétique, cause de la maladie de Huntington.

Les scientifiques n’ont pas de miracle à proposer aux familles à risque ou déjà dans la maladie, pourtant, le temps de la résignation médicale est révolu.

Les intervenants :

  • Le Dr Anne-Catherine Bachoud-Levi (Centre de Référence – CHU Henri Mondor – Créteil) coordonne un programme de greffes neuronales et règle le traitement quotidien.
  • Le Pr Stéphane Viville (SIHCUS/CMCO – Strasbourg) dirige l’un des trois centres où se pratique le diagnostic pré-implantatoire (DPI) qui permet à des couples à risque d’avoir des enfants sans transmettre la maladie.
  • Le Dr Alexandra Dürr (Pitié-Salpétrière – Paris) a réalisé les premiers « tests prédictifs de la MH », depuis plus de dix ans elle guide les personnes à risque sur le chemin de la révélation de leur statut génétique.
  • Le Pr Marc Peschanski (ISTEM/AFM – Evry), initiateur de l’essai pilote de greffe de neurones fœtaux dans le cerveau des malades, travaille à l’utilisation de cellules souches pour produire en quantité suffisante des neurones striataux (le striatum étant la partie la plus touchée dans la MH) et pouvoir offrir un jour peut-être, à un plus grand nombre de malades cette thérapeutique.

Extrait :

Le DVD du film est offert à tous nos nouveaux donateurs, pourquoi pas vous ?

QUI êtes-vous ?

1
2

Votre DON

  • Indiquez le montant de votre choix en euros,
    sans les centimes.

3

Autres DEMANDES

66% de vos dons déduits de votre impôt sur le revenu*

* dans la limite de 20% du revenu imposable.
Lorsque les dons et versements effectués au cours d’une année excèdent ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes jusqu’à la cinquième inclusivement et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

60% de vos dons déduits de l'impôt sur les sociétés*

* dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Vous êtes ici  :  Accueil  ›  Maudit Gène